Fabienne Venant

Professeure
Directrice

Fabienne Venant est directrice de l’équipe TEMA et professeure au département de mathématiques de l’UQAM, dans la section didactique des mathématiques. Ses travaux portent sur les liens entre informatique, langage et mathématiques. Elle s’intéresse plus particulièrement aux rôles que peuvent jouer la programmation informatique et la robotique dans l’enseignement des mathématiques, au primaire et au secondaire.

Valériane Passaro est professeure au département de mathématiques de l’UQAM. Elle enseigne la didactique des mathématiques à l’UQAM depuis 2005 et à Université de Montréal depuis 2009. Ses recherches portent principalement sur l’apprentissage de la notion de fonction du primaire au collégial à l’aide d’une approche covariationnelle. Elle s’intéresse présentement à l’apport de capteurs de distance (CBR2) pour le développement d’un raisonnement covariationnel chez des élèves du 2e cycle du secondaire.

Valériane Passaro

Professeure
membre




Eva Knoll

Professeure
MEMBRE

Eva Knoll est professeure au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. Après  des carrières en architecture et en arts graphiques, elle  étudie les raisonnements mathématiques présent dans les pratiques de création d’art.

David Guillemette

Professeur

David Guillemette est professeur au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. Dans une perspective socioculturelle de l’éducation mathématique, ses intérêts de recherche portent sur le rôle de l’histoire des mathématiques dans le contexte de la formation initiale et continue des enseignants.

Intérêts de recherche : Constructions de concepts mathématiques dans un milieu technologique, modélisation mathématique, méthode d’enseignement collaboratif (ACODESA) dans une approche socioculturelle.

Fernando Hitt

Professeur

Doris Jeannotte

Professeure

Depuis août 2012, Doris Jeannotte est professeure au département de mathématiques de l’UQÀM et s’intéresse tout particulièrement à l’enseignement et l’apprentissage des raisonnements mathématiques au primaire et au secondaire, ainsi qu’au développement de la pensée algébrique au primaire. De plus, elle a démarré, en collaboration avec Claudia Corriveau (université Laval), un projet de recherche portant sur l’utilisation du matériel de manipulation et des raisonnements induits au primaire.

Carolyn Kieran

Professeure émérite
Membre associée

Carolyn Kieran est professeure émérite du département de mathématiques de l’UQAM. Avant sa retraite en 2008, elle était fondatrice et directrice de l’équipe de recherche APTE (Algèbre en Partenariat avec la Technologie en Éducation). Pendant toute sa carrière, elle s’est intéressé à l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre, ainsi qu’au rôle joué par les outils technologiques dans le développement de la pensée algébrique.

André Boileau est professeur retraité de la section didactique du département de mathématiques de l’UQÀM. Pendant toute sa carrière, il s’est intéressé à l’impact des technologies sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et de l’informatique. Il s’est récemment engagé dans la création d’environnements de programmation visuelle visant spécifiquement les mathématiques: algoCGB et p5Visuel.

André Boileau

Professeur retraité
Membre associé